Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de Coeuilly, Agence immobilière LE PLESSIS TREVISE 94420

Le Plessis-Trévise et le Duc de Trévise, Gustave Roger et l'Abbé Pierre

Publiée le 13/04/2018

 

Le Plessis-Trévise (19 732 habitants, Insee 2014) est une ville du Val-de-Marne située au sud-est de Paris. Elle peut s'enorgueillir d'avoir des personnalités généreuses de leurs talents, de leur temps et de leur énergie. En effet, le maréchal de Trévise a donné sa vie pour préserver le roi Louis-Philippe, le ténor Gustave Roger a fait partager tout son talent à de jeunes chanteurs malgré son bras amputé et l'Abbé Pierre a offert la Cité de la Joie aux plus démunis. Focus avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilière de Cœuilly.

LE PLESSIS-TRÉVISE ET LE MARÉCHAL DE TRÉVISE

Adolphe-Édouard-Casimir-Joseph Mortier, Duc de Trévise (1768-1835) est le fils d'un drapier du nord de la France. Il s'engage sans réserve dans la Révolution et combat sur tous les fronts (armée du Nord, armée de Sambre-Meuse, armée du Rhin), ce qui lui vaut d'être promu général de division en 1799 et maréchal de France en 1804. Il remporte de nombreuses batailles comme La Hesse et Hanovre et participe aux victoires d'Austerlitz et de Friedland. Napoléon le promeut duc de Trévise en 1808. Il participera aussi à la campagne de Russie, pendant laquelle il fera sauter les tours du Kremlin (reconstruites à l'identique depuis). En 1812, il rachète des terres à la Lande sur la future commune du Plessis-Trévise, pour y séjourner après sa longue carrière militaire. Il se ralliera à Louis XVIII et sera nommé ambassadeur à Saint-Pétersbourg (en 1830 et 1832) avant d'être promu Grand Chancelier de la Légion d'Honneur le 11 septembre 1831. Il meurt dans l'attentat commis contre Louis-Philippe le 28 juillet 1835. Son nom est gravé sur l'Arc de Triomphe.

LE PLESSIS-TRÉVISE ET LE TÉNOR GUSTAVE ROGER

Gustave Roger (1815-1879) a été le ténor préféré des Parisiens au milieu du XIXe siècle. Tellement brillant qu'il renonce à son droit s'entrée au Conservatoire de Paris où il est pourtant récompensé du premier prix de chant et du premier prix d'opéra-comique. Il fait véritablement ses grands débuts dans L'Éclair de Fromental Halévy en 1838 et ravit le Tout-Paris. Il poursuivra une carrière internationale qui le mènera sur les scènes de toute l'Europe avant d'entrer finalement à l'Opéra en 1854 où il sera nommé professeur, en 1868, après un accident de chasse à la suite duquel on l'amputa d'un bras, remplacé par un bras métallique. Entre temps, il avait racheté à la famille de Trévise le château de La Lande et son parc. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise.

LE PLESSIS-TRÉVISE ET L'ABBÉ PIERRE

Le 1er février 1954, l'Abbé Pierre (1912-2007) lance un appel à la radio pour loger les milliers de personnes qui vivent dans la rue. La pression sur le gouvernement est telle que le 4 février, il fait voter en urgence une aide de 10 milliards de francs pour la création de 12 000 logements. Le 5 février, sur un terrain acheté au Plessis-Trévise (1 300 habitants en 1954) par Emmaüs, l'Abbé Pierre lance les travaux de construction. 70 jours plus tard, 48 maisons sont terminées et accueillent leurs premiers réfugiés. Un peu plus tard seront construits 250 autres logements et l'ensemble prendra alors le nom de "Cité de la Joie". En 1955, l'Abbé Pierre accompagné du maire du Plessis-Trévise rend visite au Président de la République René Coty pour réclamer des aides supplémentaires car la population plesséenne a quasiment doublé en un an et le nombre d'enfants reçus à l'école aussi. 

La Cité de la Joie sera rasée deux fois. La première en 1967 pour cause d'insalubrité et la deuxième en 2004. Reconstruite à chaque fois, l'Abbé Pierre reviendra inaugurer les nouveaux logements en 2004, 50 ans après son appel. Le jardin, situé au milieu de la Cité de la Joie porte son nom.

 (copyright : e-monumen.net)

Vous avez un projet immobilier au Plessis-Trévise : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Immobilière de Cœuilly,2 avenue Thérèse et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.