Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de Coeuilly, Agence immobilière LE PLESSIS TREVISE 94420

Le Plessis-Trévise et ses trois jumelages (bientôt quatre)

Publiée le 12/06/2018

 

Commune du Val-de-Marne, Le Plessis-Trévise est une ville ouverte sur le monde et a fait du jumelage un outil indispensable de son appartenance à l'Union Européenne. Elle a ainsi signé un serment de jumelage avec des villes allemande, portugaise et polonaise et ce depuis 1988. En cette année 2017, la cité plesséenne s'engage vers un quatrième jumelage avec la célèbre cité grecque de Sparte. Focus avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilière de Cœuilly. 

LE PLESSIS-TRÉVISE, QU'EST-CE QUE LE JUMELAGE ?

Le jumelage est le rapprochement de deux communes de deux pays différents (ou parfois de régions différentes d'un même pays). C'est le premier lien vers des échanges fructueux - entre élus, scolaires ou entrepreneurs par exemple - dans le but d'améliorer la connaissance d'un autre peuple, d'une autre culture. Il aide aussi à promouvoir la liberté, la démocratie et l'État de droit. Le serment signé engage les deux contractants à se soutenir en cas de catastrophes comme l'a fait la ville du Plessis-Trévise lorsque Ourèm (Portugal) a été victime d'un grave incendie en 2012.

Un partenariat approprié se fait en général entre deux villes de même taille en population et lieux de vie (montagne ou mer). Depuis 1989, l'Union Européenne soutient financièrement les jumelages.

LE PLESSIS-TRÉVISE ET SES TROIS JUMELAGES

La cité plesséenne est riche de trois jumelages. Elle fête en 2018 les 30 ans de son jumelage avec la ville allemande de Burladingen qui est située dans l'état du Bade-Wurtenberg (environ 12 000 habitants). Depuis 1992, Le Plessis-Trévise est jumelée avec la ville portugaise de Ourèm (environ 45 000 habitants) voisine de la célèbre ville mariale de Fatima. Enfin, depuis 2006, la ville polonaise de Wagrowiec (environ 25 000 habitants) qui est située dans la province de Wielkopolskie au nord-ouest de la Pologne est jumelée avec notre commune du Val-de-Marne.

LE PLESSIS-TRÉVISE ET LE FUTUR JUMELAGE AVEC SPARTE

Fin 2015, c'est une habitante d'origine grecque du Plessis qui est à l'origine du rapprochement entre les deux cités. Fin 2016, le comité de jumelage du Plessis a accueilli le maire de Sparte (16 000 habitants) pour découvrir la ville. Entre temps, le maire de Sparte (l'ancienne Lacédémone) a offert une couronne d'olivier dorée à son homologue français. Un voyage inaugural d'une délégation plesséenne se déroule du 27 au 30 mai 2018 dans l'antique cité grecque et le protocole de jumelage sera signé le 29 mai à 18h30 à Sparte :)

 

Vous avez un projet immobilier au Plessis-Trévise : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Immobilière de Cœuilly, 2 avenue Thérèse et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité