Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de Coeuilly, Agence immobilière LE PLESSIS TREVISE 94420

L'actualité de CENTURY 21 Immobilière de Coeuilly

Détecteur de fumée, le compte à rebours est lancé !

Publiée le 30/01/2015

Le 8 mars prochain, tous les Français seront tenus d’équiper leur domicile d’au moins un détecteur de fumée.

S’il est vrai que les incendies domestiques provoquent chaque année, la mort de près de 300 personnes, reste que la fiabilité douteuse des appareils disponibles sur le marché nécessite une grande vigilance au moment de l’achat. Une fois n’est pas coutume, il semble que la présence du marquage CE fasse autorité. Les plus fiables portent à la fois le marquage CE (norme européenne EN 14604) et la marque NF (292 DAAF).

Leur installation doit obéir à des règles strictes. Le détecteur doit être fourni et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location d’ici le 8 mars 2015.

Aucune norme n’imposant d’installateurs agréés, il reviendra à chacun de faire appel soit à un prestataire de services fiable, soit à un camarade bricoleur.

D’autre part, si vous avez l’habitude de fumer au lit ou d’utiliser un chauffage d’appoint tout au long de la nuit (fortement déconseillé), vous aurez plutôt intérêt à choisir un emplacement judicieux afin de ne pas déclencher inopportunément le dispositif. Dans tous les cas, le détecteur de fumée doit être de préférence installé dans les couloirs ou pallier desservant les chambres. Il doit être fixé le plus haut possible et au centre du plafond. Evitez de l’installer à proximité de la cuisine ou de la salle de bains (les vapeurs se dégageant peuvent déclencher l’alarme).

Une bonne nouvelle toutefois pour les locataires si l’on en croit les directives du gouvernement, puisque la fourniture et l’installation du détecteur de fumée demeure à la charge du propriétaire.

En revanche, c’est au locataire de veiller à l'entretien de l'appareil. C'est donc lui qui doit éventuellement changer les piles de l'appareil si ces dernières sont usées.